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Exposition Beyond Us

Pour ce huitième article de ma série Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, je vous parle de ma deuxième exposition solo, qui a eu lieu en 2015, à Nelson (NZ), dans la galerie collective que j’avais rejoins à la suite de ma première expo solo.

Depuis mes premières peintures à l’acrylique réalisées à Kelowna, j’avais suivi une petite formation sur l’exploration de techniques à l’acrylique et également lu plusieurs livres sur les combinaisons possibles entre les types d’acryliques et les techniques mixtes. Je peux vous dire que j’ai essayé à peu près tout ce qui était possible de faire avec ce médium et ma deuxième expo solo était en partie motivée par mes explorations. Sur les quatorze œuvres présentées, trois étaient des aquarelles marouflées sur canevas, puis vernie, le reste était des explorations à l’acrylique. Pour l’occasion, j’avais écrit des textes accompagnant chacune des œuvres et j’avais rassemblé le tout dans un petit livre que les visiteurs pouvaient se procurer. À noter que tous mes textes étaient bilingues, anglais/français. Ce livre était un peu une façon de donner accès à mon exposition à ma famille établie au Québec.

Voici un extrait de l’introduction de mon livre: « En suivant le titre de mon exposition, j’ai tenté d’aller au-delà de moi, d’explorer mes différentes facettes à travers une variété de techniques et de médiuns différents. La plupart des oeuvres en médias mixtes donnent une nouvelle vie à de vieux objets: plancher d’avion, clés, fenêtres, porte de frigo, etc. Il n’y a pas de fin en soi, tout se transforme.« 

Voici l’œuvre qu’il me reste de cette exposition Beyond Us.

Et voici le texte qui l’accompagnait lors de l’exposition:

Cycle de vie

Du rêve endormi au rêve éveillé, chaque journée défile en nous. Rapprochant de notre but ultime : l’agrandissement de notre conscience.

Nos corps déformés par le temps nous rappellent que tout change, qu’il n’y a pas de vie sans mouvement.

De la naissance à la mort, nous apprenons à nous tenir debout, à rester forts malgré les temps violents.

Puis un jour, nous fermons les yeux pour les ouvrir dans un autre corps, sous une autre forme. Avides de recommencer encore, une once de lucidité et d’amour supplémentaire en mémoire.

Je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le titre de cette oeuvre.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Exposition « Révélations »

Je continue ma lancée et voici le septième article de ma série Levée de fonds pour vidéos sur la créativité. Aujourd’hui, je vous parle de ma première exposition solo que j’avais intitulée « Révélations ».

Si vous avez lu mes articles jusqu’à maintenant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que ma première expo solo était principalement constituée d’œuvres à l’aquarelle, alors que j’avais passé l’année précédente à découvrir l’acrylique et d’autres médiums comme le pastel.

Après avoir vécu un an à Kelowna, mon mari et moi avons traversé une partie du Pacifique pour nous établir à Nelson, en Nouvelle-Zélande. J’avais fait quelques recherches sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande et avant de partir, j’avais fait le plein de peinture acrylique. Toutefois, dans ma valise, je n’avais que mon matériel d’aquarelle et mes crayons de couleurs. Comme il fallut trois mois pour que nos biens nous rejoignent à notre nouvelle destination, j’ai recommencé à peindre à l’aquarelle en attendant.

J’avais tellement aimé mon expérience heArtfit, le fait de peindre avec d’autres artistes, que la première chose que j’ai faite quand nous avons trouvé un logement, c’est de m’inscrire à un regroupement d’artistes. Ce fût toutefois un grand décalage avec mes rencontres à Kelowna. À Nelson, les gens étaient beaucoup plus conservateurs et âgés. Les aquarellistes peignaient des paysages ou des fleurs avec les couleurs réelles. Sur une soixantaine de membres, nous étions trois à oser les couleurs et l’abstrait!

Malgré le fait que je ne me sentais pas particulièrement à ma place dans ce groupe, l’avantage était qu’il y avait deux expositions collectives par année, auxquelles je pouvais participer à peu de frais. Il fallait toutefois que mes aquarelles puissent être accrochées au mur et je n’avais pas les moyens de payer des encadrements complets. Une des membres avaient ses aquarelles entourées d’un passe-partout et comme « mis sous vide » avec une pellicule de plastique. Je lui ai demandé comment elle faisait ça et elle m’a répondu que c’était son frère qui lui faisait. Comme il vivait dans une ville à 1h30 de Nelson et qu’elle allait régulièrement le voir, elle m’a offert de lui apporter mes aquarelles pour avoir le même genre de protection, qui était abordable. Elle a pris deux de mes œuvres pour les apporter à son frère. Quelques jours plus tard, je reçois un téléphone de son frère, d’abord pour me demander quel genre de passe-partout je voulais, mais aussi pour me demander le prix de mes œuvres. Il voulait m’en acheter une. Aussi, il les avait montrées à une amie curatrice d’une galerie de sa ville et elle était intéressée à me rencontrer pour parler d’exposition. Je n’en revenais pas! Me faire approcher par une galerie avant même d’être prête à exposer!

J’ai rencontré la curatrice qui m’a parlé de faire une exposition solo de mon travail. J’étais au septième ciel! En allant visiter la galerie, j’ai constaté que la salle était immense et qu’avec les formats sur lesquels je travaillais, il en faudrait une bonne trentaine pour meubler la pièce!

Je me suis donc mise sérieusement à l’ouvrage, pour pouvoir présenter pas loin d’une quarantaine d’œuvres, dont environ vingt-cinq aquarelles, une douzaine d’acrylique en techniques mixtes et quelques œuvres aux crayons de couleurs. Ce fût un grand dépassement pour moi de faire une première exposition solo dans une ville que je ne connaissais pas. En dehors de mon mari et des gens de mon groupe artistique, je n’avais personne à inviter. Pour l’occasion, j’ai appris à faire des flyers et à les distribuer, à contacter les journaux locaux, à me faire quelques produits dérivés, tout ça, sans aide.

Heureusement pour moi, la galerie avait une bonne liste de contacts et de membres. Il est à noter que tous les aquarellistes du coin sont venus voir mon exposition, intrigués par ma façon de peindre!

Quelques-unes de œuvres ci-dessous ont été créées à Kelowna, toutes les autres à Nelson (NZ), entre 2012 et 2014. Celles qui n’ont pas de mention de passe-partout ou d’encadrement dans la description, ont été par la suite, marouflées sur canevas et vernis. Toutefois, lorsque je suis revenue au Québec, par souci d’espace pour le transport, j’ai enlevé les cadres du canevas et coupé l’extra de toile pour revenir à la grandeur sur papier original. En d’autres mots, ces aquarelles sont vernis et ont une épaisseur de toile en plus de celle du papier.

Voici les œuvres qui me restent de mon exposition Révélations, prêtes à l’adoption:

Si l’une ou plusieurs de mes œuvres vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Les acryliques sur toiles non-tendues

Voici le sixième article de ma série Levée de fonds pour vidéos sur la créativité. Aujourd’hui, je vous parle de mes acryliques sur toiles non-tendues.

Si vous avez lu mon article Les acryliques sur papier, j’y mentionnais que j’avais rencontré Christian Lipani, un artiste de Kelowna qui avait une certaine reconnaissance là-bas. Il m’avait conseillé de peindre à l’acrylique, en grand format, si je voulais vendre à la clientèle du secteur.

Je ne me souviens pas exactement ce qui m’a amené à choisir des toiles non-tendues plutôt que des canevas déjà prêts à être accrochés. C’est probablement que dans notre plan de match, avec mon conjoint, Kelowna n’était que la première étape d’un plus grand périple et des toiles non-tendues sont pas mal plus faciles à transporter et prennent moins d’espace que les autres types de support.

Pour pouvoir travailler sur des grands formats sans avoir à clouer ma toile sur le mur (car à ce moment-là, j’étais en appartement et c’est mon mur de salon qui me servait d’atelier), mon mari m’avait fabriqué des barres ajustables, dans le même genre que celles qu’utilisait ma mère pour tendre sa soie avant de la peindre.

Quand j’ai commencé à peindre mes grands formats, la seule autre expérience avec l’acrylique que j’avais eu, c’était en 2003. Il m’était passé par la tête de peindre toutes les portes de mon appartement, dans le même style que mes dessins aux crayons de couleurs. J’avais pris un gros feutre noir pour faire mes lignes et j’avais acheté au Dollorama, les petites bouteilles de peintures acryliques pour bois. J’avais refait un peu la même chose dans un autre appartement ensuite, mais cette fois, en peignant les marches et le mur de l’escalier. Petite anecdote, utile à savoir, lorsque j’ai cédé mon bail pour quitter le second logement, le propriétaire m’a dit de remettre en blanc ce que j’avais peins. J’ai découvert que l’utilisation du feutre noir était une très mauvaise idée… quatre couche de blanc n’ont pas suffit à masquer mes lignes… et le pire, c’est que la personne qui a repris le bail aurait préféré que je laisse mes peintures!

Lorsque j’ai créé mes grands formats sur toiles non-tendues, j’ai retrouvé l’expérience de se perdre dans mon œuvre, que j’avais goûtée en peignant mes portes. La peinture acrylique que j’utilisais était toutefois de meilleure qualité que ce qui se vend au Dollorama et j’ai dû m’ajuster à sa consistance plus épaisse.

Au départ, j’ai essayé de reproduire ce que je faisais à l’aquarelle et ça ne fonctionnait pas du tout. L’acrylique n’ayant pas la transparence de l’aquarelle, je n’étais pas satisfaite du résultat. Ce qui est intéressant de noter en lien à ma satisfaction, c’est qu’à ce moment-là, j’avais des attentes. Il y a quelques semaines, en faisant le tri de mes œuvres pour ma levée de fonds, j’ai repris contact avec mes acryliques de 2013 et je suis restée agréablement surprise de ce que j’avais créé. Si je n’avais pas mis des cimaises partout dans ma maison pour faciliter la disposition de mes œuvres, j’en aurais mis quelques-unes sur les murs comme tapisserie.

À cette époque, mes seuls « cours » de peinture étaient l’observation du travail d’autres artistes lors de mes rencontres heArfit. Comme avec l’aquarelle et le pastel, c’est vraiment par l’exploration du médium et la pratique essai-erreur, que je peignais, découvrant l’acrylique sans savoir s’il y avait de règles ou non.

À noter que « L’aura du papillon » et « La naissance », contiennent un peu de texture ici et là, faite à partir de végétaux séchés. Et autre anecdote, à laquelle il peut être difficile de croire, le grand personnage qui ressort à droite dans « La naissance » n’était pas du tout intentionnel!

Les oeuvres ci-dessous ont été créées en 2013, à Kelowna et elles sont disponibles à l’adoption.

Si l’une ou plusieurs de mes acryliques sur toiles non-tendues vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Les pastels

Toujours en lien avec mon article, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, je vous présente pour cette quatrième semaine, ma catégorie d’œuvres faites au pastel.

Dans mon article précédent, Les acryliques sur papier, je racontais que lors de mon passage à Kelowna, j’avais joins un groupe nommé heArtfit pour des rencontres créatives hebdomadaires. Ces rencontres m’ont permis de voir plusieurs artistes à l’oeuvre et également d’être en contact avec les différents médiums que chacun utilisait. C’est là qu’une amie m’a fait découvrir les pastels secs.

Je vous avoue que de tous les médiums que j’ai essayés, le pastel est celui que j’ai le moins aimé, à cause de son côté volatile, pour le pastel sec et « beurrant » pour le pastel gras. J’ai quand même fait plusieurs essais et œuvres. Ce n’est qu’en ajoutant des lignes de graphite ou de charbon et en utilisant le pastel comme de l’aquarelle (avec de l’eau) que j’y ai trouvé un peu de satisfaction.

Malgré mon manque d’affection pour le pastel, il est intéressant de noter que l’utilisation de ce médium m’invitait naturellement dans un visuel plus narratif ou proche de l’illustration que les crayons de couleurs, l’acrylique ou l’aquarelle.

Les oeuvres ci-dessous ont été créées en 2013, à Kelowna et elles sont disponibles à l’adoption.

Si l’une ou plusieurs de mes créations sur pastel vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Les acryliques sur papier

Toujours en lien avec mon article, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, je vous présente pour cette troisième semaine, ma catégorie d’œuvres acryliques sur papier. Vous trouverez dans mes articles précédents, les catégories Dessins aux crayons de couleurs et Aquarelles sur papier.

J’ai reconnecté avec l’acrylique en 2012, après une expérience de décoration en 2003 (dont je vous parlerai dans un prochain article à propos de mes acryliques sur toiles non tendues). C’était durant mon année à Kelowna. J’étais allée voir une exposition d’artistes francophones où j’avais rencontré Christian Lipani, un artiste au style naïf, se comparant à Picasso. Je lui avais montré quelques photos de mes aquarelles, qu’il avait trouvées intéressantes. Toutefois, selon lui, les gens de la région avaient des maisons avec de grandes fenêtres et n’achetaient pas d’aquarelles à cause des reflets du soleil sur la vitre. Aussi, l’aquarelle me limitait en terme de grandeur.

C’est à cette époque que l’idée de vendre mon art pris naissance et je suivis rapidement le conseil de Lipani en commençant à créer avec de la peinture acrylique.

Pour socialiser et pratiquer mon anglais, j’avais aussi été introduite à un groupe d’artistes, heArtfit, qui se rencontraient tous les mardis matin pour peindre dans le même espace. C’était la première fois que je vivais une expérience d’immersion artistique. Pour une fois, je me sentais enfin comprise et à ma place. Certaines semaines, nous étions 7, d’autres fois, nous étions 30. Pour chaque rencontre, un thème était proposé, mais pas obligatoire. J’ai adoré être témoin du processus de création d’autres artistes. J’ai sans doute appris plus, par l’observation des autres durant ces quelques mois, que durant mes années de BAC en arts, quelques années plus tard.

Les trois premières œuvres ci-dessous ont été créées lors de mes rencontres heArtfit, à Kelowna. « Piece in the puzzle of life » et « Carte au trésor » dates de mes années en Nouvelle-Zélande. Lorsque je faisais des gardes pour la galerie collective de laquelle j’étais membre. J’apportais avec moi de quoi m’occuper lors des moments creux et j’ai fait toute une série de ses petites acryliques sur lesquelles j’ai soufflé de la peinture High Flow de Golden, pour ensuite faire de petits « doodles » avec une plume de calligraphie. Très méditatif!

« Trouver la Zénitude » est une œuvre que j’ai fait spécifiquement pour une exposition collective à la galerie Espace Rhizomes de Val-Morin. L’exposition était nommée En feuilles détachées, je me suis amusée à coller des morceaux de papier peinturés (résultant de mes créations de peintures d’énergies).

« Visiter son monde intérieur » est une exploration sur le couche sur couche translucide par-dessus un fond en grisaille. Je travaille principalement avec la peinture acrylique depuis 2012 et il ne doit pas y avoir grand chose que je n’ai pas testé avec ce médium que je trouve très versatile!

Les oeuvres ci-dessous sont toutes disponibles à l’adoption.

Si l’une ou plusieurs de mes acryliques sur papier vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Les aquarelles sur papier

En lien avec mon article, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, je vous présente cette semaine ma catégorie d’œuvres aquarelles sur papier, qui fait suite à mon article précédent Dessins aux crayons de couleurs.

Je me rappelle encore le moment où j’ai touché à de l’aquarelle pour la première fois. C’était en 2002, j’étais de retour temporairement chez mes parents après quelques années de vie à Montréal. Ma mère m’a proposé d’essayer l’aquarelle. Je n’avais pour ainsi dire, aucune base en aquarelle, aucune idée des techniques ni même de l’existence de techniques! Je me suis inspirée des années d’observation de ma mère en train de peindre sur de la soie pour approcher l’aquarelle.

J’y suis allée avec ce que je connaissais déjà, c’est-à-dire, les lignes noires. Pour mes premières aquarelles, j’ai commencé par la couleur pour ensuite faire les lignes séparant chacune des couleurs. Puis, pour des raisons pratiques, j’ai fait comme pour les dessins. Les lignes noires avec un crayon encre, puis le remplissage de couleurs, pour terminer avec un crayon gel doré.

L’aquarelle a été un coup de foudre au premier essai. J’ai adoré voir les couleurs interagirent ensemble, être surprise par les effets que peut produire l’eau. Comme ma mère utilisait de l’alcool et du sel pour ses peintures sur soie, j’ai rapidement fait mes propres expérimentations. Ce qui m’a complètement séduite, c’est la transparence de la peinture. Je reprenais le style de mes dessins aux crayons de couleurs, avec plus de lumière et de légèreté dans le résultat.

Les aquarelles présentées ci-dessous ont été peintes entre 2012 et 2020, à Montréal, en Nouvelle-Zélande et à Ste-Adèle.

Elles sont toutes disponibles à être adoptées.

Si l’une ou plusieurs de mes aquarelle vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

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À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

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Florence

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Dessins aux crayons de couleurs

En lien avec mon article précédent, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, pour les prochaines semaines, je vais reprendre chaque catégorie d’œuvres pour lesquelles vous avez déjà eu accès aux images, mais pas à leur contexte de création. Je vais y aller le plus possible de façon chronologique, bien que certaines catégories se chevauchent.

Cette semaine, je commence par vous présenter les dessins aux crayons de couleurs. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des crayons de couleurs. Je me rappelle chaque début d’année où l’école nous faisait acheter une boîte de crayons de couleurs. J’ai souvent eu accès à la boîte de 60 couleurs pas trop chère achetée à la pharmacie, où il fallait tailler tous les crayons! J’ai eu plusieurs boîtes, car certaines couleurs disparaissaient plus rapidement que d’autres.

Les dessins que je vous partage ici sont influencés par les cahiers de coloriage auxquels j’avais accès quand j’allais chez ma grand-maman. C’était des cahiers avec un papier de mauvaise qualité où seuls les feutres donnaient de beaux résultats de coloriage, bien qu’ils s’usaient trop rapidement.

Naturellement, sans chercher à imiter les cahiers de coloriages, je me suis tracée mes propres lignes noires et aires à colorier, de façon intuitive, une ligne à la fois. Bien que certains dessins ont des éléments figuratifs, ce n’est souvent qu’en cours de création que le sujet se présentait à moi. Chaque dessin a été terminé par l’ajout d’une ligne dorée au crayon gel par-dessus la ligne noire à l’encre indélébile, ce qui pour moi donne une couche de préciosité à mon œuvre. Chaque dessin était une façon de jouer avec les couleurs, soit en créant des contrastes, soit en expérimentant des dégradés et autres combinaisons de couleurs.

Les dessins présentés ci-dessus datent de 2005 à 2012 et ont été réalisés durant mes années à Montréal, quand je travaillais mon 40h/semaine, sans avoir beaucoup de temps de création en dehors du travail et de la vie sociale. Le dernier dessin a été créé en 2013, en Nouvelle-Zélande. Évidemment, je ne partage ici que les dessins qui sont disponibles pour ma levée de fonds.

Si l’un ou plusieurs de mes dessins vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Les dessins aux crayons de couleur appartiennent à une époque de ma vie où je ne me voyais pas encore comme une artiste et représentent pour moi, le point de départ de ma pratique en art visuel; mon initiation aux couleurs qui sont encore et toujours mises de l’avant dans mes créations.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

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Levée de fonds pour vidéos sur la créativité

Voici déjà quelques mois qu’un projet de créer des vidéos sur le thème de la créativité m’habite. Les premiers épisodes sont écrits, plusieurs scènes sont tournées, mais pour rendre le tout vraiment intéressant et capoté, je planifie me procurer un logiciel de montage professionnel et les extras qui viennent avec, ce qui a un certain coût, considérant que mes vidéos seront accessibles à tous gratuitement.

J’ai eu l’idée de faire une vente de mes œuvres plus anciennes, toutes celles qui n’appartiennent pas à ma catégorie de peintures d’énergies, bien qu’elles soient en général vibrantes de couleurs et sur des thèmes similaires, afin de financer mon projet de vidéos. Et j’ai l’idée un peu folle de vous proposer de me faire une offre pour les œuvres qui vous intéressent, à l’exception de quelques-unes qui auront un prix minimum. Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et souvent un coût de matériel.

Ça vous donnera l’occasion de voir l’évolution de mon travail au fil des ans, avec des œuvres que je n’ai parfois pas montrées jusqu’à maintenant. Elles sont au nombre de 95, donc beaucoup d’images à voir. Dans les prochaines semaines, je ferai des billets pour chacune des catégories avec plus de détails sur l’époque de leur création.

Comme c’est premier arrivé, premier servi, ne tardez pas à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant son titre que vous trouverez en cliquant sur l’image (ainsi que ses dimensions en cm).

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Les dessins de crayons de couleurs sur papier

Les aquarelles sur papier

Acrylique sur papier

Pastels sur papier

Acryliques sur toiles non tendues

Expo Révélations, aquarelles sur papier (Si la description n’indique pas de passe-partout ou de cadre, elles étaient marouflées sur toiles et vernies, par souci d’espace pour un déménagement outre-mer, les toiles ne sont plus montées sur cadre de bois et les œuvres ont repris la taille originale du papier)