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Levée de fonds

Les aquarelles sur papier

En lien avec mon article, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, je vous présente cette semaine ma catégorie d’œuvres aquarelles sur papier, qui fait suite à mon article précédent Dessins aux crayons de couleurs.

Je me rappelle encore le moment où j’ai touché à de l’aquarelle pour la première fois. C’était en 2002, j’étais de retour temporairement chez mes parents après quelques années de vie à Montréal. Ma mère m’a proposé d’essayer l’aquarelle. Je n’avais pour ainsi dire, aucune base en aquarelle, aucune idée des techniques ni même de l’existence de techniques! Je me suis inspirée des années d’observation de ma mère en train de peindre sur de la soie pour approcher l’aquarelle.

J’y suis allée avec ce que je connaissais déjà, c’est-à-dire, les lignes noires. Pour mes premières aquarelles, j’ai commencé par la couleur pour ensuite faire les lignes séparant chacune des couleurs. Puis, pour des raisons pratiques, j’ai fait comme pour les dessins. Les lignes noires avec un crayon encre, puis le remplissage de couleurs, pour terminer avec un crayon gel doré.

L’aquarelle a été un coup de foudre au premier essai. J’ai adoré voir les couleurs interagirent ensemble, être surprise par les effets que peut produire l’eau. Comme ma mère utilisait de l’alcool et du sel pour ses peintures sur soie, j’ai rapidement fait mes propres expérimentations. Ce qui m’a complètement séduite, c’est la transparence de la peinture. Je reprenais le style de mes dessins aux crayons de couleurs, avec plus de lumière et de légèreté dans le résultat.

Les aquarelles présentées ci-dessous ont été peintes entre 2012 et 2020, à Montréal, en Nouvelle-Zélande et à Ste-Adèle.

Elles sont toutes disponibles à être adoptées.

Si l’une ou plusieurs de mes aquarelle vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Levée de fonds

Dessins aux crayons de couleurs

En lien avec mon article précédent, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, pour les prochaines semaines, je vais reprendre chaque catégorie d’œuvres pour lesquelles vous avez déjà eu accès aux images, mais pas à leur contexte de création. Je vais y aller le plus possible de façon chronologique, bien que certaines catégories se chevauchent.

Cette semaine, je commence par vous présenter les dessins aux crayons de couleurs. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des crayons de couleurs. Je me rappelle chaque début d’année où l’école nous faisait acheter une boîte de crayons de couleurs. J’ai souvent eu accès à la boîte de 60 couleurs pas trop chère achetée à la pharmacie, où il fallait tailler tous les crayons! J’ai eu plusieurs boîtes, car certaines couleurs disparaissaient plus rapidement que d’autres.

Les dessins que je vous partage ici sont influencés par les cahiers de coloriage auxquels j’avais accès quand j’allais chez ma grand-maman. C’était des cahiers avec un papier de mauvaise qualité où seuls les feutres donnaient de beaux résultats de coloriage, bien qu’ils s’usaient trop rapidement.

Naturellement, sans chercher à imiter les cahiers de coloriages, je me suis tracée mes propres lignes noires et aires à colorier, de façon intuitive, une ligne à la fois. Bien que certains dessins ont des éléments figuratifs, ce n’est souvent qu’en cours de création que le sujet se présentait à moi. Chaque dessin a été terminé par l’ajout d’une ligne dorée au crayon gel par-dessus la ligne noire à l’encre indélébile, ce qui pour moi donne une couche de préciosité à mon œuvre. Chaque dessin était une façon de jouer avec les couleurs, soit en créant des contrastes, soit en expérimentant des dégradés et autres combinaisons de couleurs.

Les dessins présentés ci-dessus datent de 2005 à 2012 et ont été réalisés durant mes années à Montréal, quand je travaillais mon 40h/semaine, sans avoir beaucoup de temps de création en dehors du travail et de la vie sociale. Le dernier dessin a été créé en 2013, en Nouvelle-Zélande. Évidemment, je ne partage ici que les dessins qui sont disponibles pour ma levée de fonds.

Si l’un ou plusieurs de mes dessins vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Les dessins aux crayons de couleur appartiennent à une époque de ma vie où je ne me voyais pas encore comme une artiste et représentent pour moi, le point de départ de ma pratique en art visuel; mon initiation aux couleurs qui sont encore et toujours mises de l’avant dans mes créations.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Levée de fonds

Levée de fonds pour vidéos sur la créativité

Voici déjà quelques mois qu’un projet de créer des vidéos sur le thème de la créativité m’habite. Les premiers épisodes sont écrits, plusieurs scènes sont tournées, mais pour rendre le tout vraiment intéressant et capoté, je planifie me procurer un logiciel de montage professionnel et les extras qui viennent avec, ce qui a un certain coût, considérant que mes vidéos seront accessibles à tous gratuitement.

J’ai eu l’idée de faire une vente de mes œuvres plus anciennes, toutes celles qui n’appartiennent pas à ma catégorie de peintures d’énergies, bien qu’elles soient en général vibrantes de couleurs et sur des thèmes similaires, afin de financer mon projet de vidéos. Et j’ai l’idée un peu folle de vous proposer de me faire une offre pour les œuvres qui vous intéressent, à l’exception de quelques-unes qui auront un prix minimum. Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et souvent un coût de matériel.

Ça vous donnera l’occasion de voir l’évolution de mon travail au fil des ans, avec des œuvres que je n’ai parfois pas montrées jusqu’à maintenant. Elles sont au nombre de 95, donc beaucoup d’images à voir. Dans les prochaines semaines, je ferai des billets pour chacune des catégories avec plus de détails sur l’époque de leur création.

Comme c’est premier arrivé, premier servi, ne tardez pas à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant son titre que vous trouverez en cliquant sur l’image (ainsi que ses dimensions en cm).

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Les dessins de crayons de couleurs sur papier

Les aquarelles sur papier

Acrylique sur papier

Pastels sur papier

Acryliques sur toiles non tendues

Expo Révélations, aquarelles sur papier (Si la description n’indique pas de passe-partout ou de cadre, elles étaient marouflées sur toiles et vernies, par souci d’espace pour un déménagement outre-mer, les toiles ne sont plus montées sur cadre de bois et les œuvres ont repris la taille originale du papier)

Expo Beyond Us (aquarelle sur papier et épaisseur de toile vernie)

Expo Nature Précieuse

Mini-aquarelles marouflées

Acryliques avant peintures d’énergies

Giclées

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

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Pas juste une peinture…

Mettre de l’ordre, acrylique sur bois, 24″ x 18″

La première chose que j’ai envie de partager avec vous au sujet de mes oeuvres, c’est que je ne les crée pas pour qu’elles servent de décoration. Évidemment, elles vont habiller un mur à merveille et illuminer une pièce, mais se limiter à leurs qualités décoratives, c’est un peu comme acheter une Porsche et ne circuler que sur des routes limitées à 40km/h.

On ne choisit pas mes peintures simplement par coup de coeur, c’est surtout une question de résonance. Pour comprendre mon travail, il faut revenir aux premiers peintres de l’abstrait. Je pense ici à Vassily Kandinsky et Hilma af Klint. Pour ces artistes, ce n’était pas tant le résultat visuel qui comptait, mais plutôt une façon de « matérialiser » le monde spirituel, d’accéder à cette partie irrationnelle de notre être que les mots ne peuvent décrire et que le mental ne peut appréhender. Le tableau devient une expérience à vivre et non quelque chose à comprendre ou à juger.

Pour moi, peindre est une façon d’ouvrir une porte vers ce monde spirituel et de le laisser entrer pour déposer une marque. J’ai choisi de peindre à l’acrylique, car ce médium me permet d’utiliser de l’eau. L’eau a un rôle important, car elle reçoit les vibrations qu’on lui donne, ce qui transforme sa structure, comme l’a démontré le Dr. Emoto avec les cristaux d’eau. Lorsque je peins, il n’y a pas seulement de la peinture acrylique qui va sur le support de bois. En fait, la première couche en est une de purification et la seconde, une d’énergie et d’intention. Le principal médium, c’est moi. Non, comme une artiste qui vient exprimer ses émotions, mais comme un canal qui écoute les instructions qu’elle reçoit et qui les met en oeuvre.

Alors, si vous me demandez d’où vient mon inspiration, je vous répondrai qu’elle est guidée par l’âme. Peindre n’est qu’une infime partie de mon travail. Mon véritable travail est de cultiver la paix intérieur et l’amour inconditionnel, car l’énergie répond aux intentions et j’ai le souci d’accueillir cette énergie dans mes oeuvres avec le moins d’interférence possible. C’est pour cela que je peins dans un état très proche de la méditation, au-delà des émotions, des interprétations et des concepts mentaux.

J’ai commencé à faire des peintures d’énergies par hasard. En 2017, quand j’ai développé ma façon de peindre, je ne cherchais qu’à illustrer la transformation, l’impact que nous, humains, avons les uns sur les autres. Je dois avouer que mes premières peintures étaient assez sombres et que rapidement, j’ai ressenti le besoin de les habiller de blanc. Durant cette année, qui était la dernière de mon Bac, je peignais dans un studio que je partageais avec trois classes différentes. Je n’avais aucune idée de l’impact que ces quelques quarante personnes pouvaient avoir sur mon travail. Ce qui est ironique puisque c’est justement l’impact entre humains (et autres êtres vivants) que je voulais montrer!

C’est en 2018 que j’ai commencé à remarquer que le visuel de mes peintures était influencé par l’environnement direct. J’ai vu un premier changement en passant du studio d’une école situé en ville et partagé avec d’autres étudiants à une pièce rien qu’à moi, dans ma maison entourée d’arbres. Mais c’est surtout en montrant ma façon de peindre à une de mes sœurs, puis à une cousine, que j’ai vu le plus gros impact dans le visuel et dans ma façon de peindre. Puis ma mère m’a commandé une peinture pour une amie et en la voyant, elle m’a dit que ça ressemblait à leur relation.

En 2019, j’ai décidé d’étudier la relation entre les peintures que je faisais et l’énergie des gens, j’ai donc reçu plusieurs dizaines de personnes dans mon studio tout au cours de l’année. J’ai photographié et pris en notes chacune de mes étapes. J’ai posé les mêmes questions à chaque participant. J’ai ensuite analysé les étapes des cinquante peintures réalisées. Malgré mon analyse des matériaux, je n’ai pas été en mesure d’expliquer pourquoi certaines fois la peinture réagit d’une façon et que d’autres fois, elle fait l’opposé. Mes résultats d’analyse additionnés aux réponses des participants m’ont convaincu qu’il se passe réellement quelque chose au niveau de l’énergie.

Je vois mes peintures d’énergies comme un acte de co-création entre la personne qui vient dans mon studio pour voir la création de sa peinture d’énergie personnalisée et moi. Je suis l’outil qui permet de créer l’œuvre, mais c’est la personne à qui l’œuvre est destinée qui lui donne du sens. Mon travail consiste également à guider cette personne dans sa recherche de sens, à l’accueillir dans son vécu avec bienveillance et à lui montrer comment se servir de sa peinture d’énergie, qui est avant tout un outil d’entraînement pour se connecter à l’âme.

Les peintures d’énergie sont un complément à la méditation. Pour ma part, j’ai beaucoup plus de facilité à contempler mes œuvres pendant de longues périodes qu’à rester assis en lotus pour méditer. Pour mon bien-être, je fais les deux. Plus nous consacrons de temps à l’âme, en se libérant des tracas du quotidien, plus nous devenons alignés, intuitifs et faisons des choix justes; cela crée une sorte de magie dans nos vies alors que les hasards heureux ou les synchronicités semblent se multiplier.

Je vous partage ici l’entrevue que Nous TV est venu réalisée dans mon studio en janvier 2020 pour vous donner un bref aperçu de moi en action. Si tout ce que je viens d’écrire résonne avec vous et que vous voulez en savoir plus sur mon service de peinture d’énergies, je vous invite à me contacter et à visiter la page qui y est dédiée en cliquant ici