Catégories
Non classé

Le plaisir!

Je pense que le plaisir est un des éléments les plus importants quand on a envie de développer sa créativité sur une base régulière.

En effet, développer sa créativité demande une certaine discipline, un entraînement. Je sais, ce sont des mots qui peuvent faire un peu peur, mais si nous y allons à notre rythme, ça va s’installer avec aisance. L’idée en fait est de trouver le ou les gestes qui nous amènent de la satisfaction lorsqu’on les répète. Je sais pour ma part qu’il m’est souvent arrivé de vouloir atteindre la maîtrise de quelque chose sans y avoir vraiment mis les efforts parce que je n’éprouvais pas de plaisir durant le processus.

Malheureusement, bien que je croie à la magie de la vie, ça prend quand même du travail pour atteindre ses objectifs et l’idée est de trouver la façon avec laquelle nous éprouverons du plaisir à nous engager dans ce qui compte pour nous. Pour trouver la façon de créer qui nous convient, ça va être important de rester à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous et de l’accueillir.

Je vais vous donner un exemple personnel. Bien que je sois artiste depuis plusieurs années, je ne me considère pas très douée en dessin. J’ai pourtant suivi plusieurs cours, que ce soit durant mes études universitaires en art ou des cours du soir et différents tutoriels faits de façon autodidacte. J’ai appris les techniques pour travailler avec les ombres et la lumière, les points de perspective, etc. Bref, on m’a enseigné tous les outils pour que je puisse être bonne en dessin. Mais la vérité, c’est que j’ai très peu de plaisir en dessinant. J’aime colorier et gribouiller, mais faire un dessin plus appliqué pour moi est quelque chose qui me demande une patience que je n’ai pas et c’est comme ça. Donc, si je me limite au dessin pour pratiquer ma créativité, ça ne va pas fonctionner.

Dans le même ordre d’idée, il y a des gens qui adorent faire du sport, pour moi, c’est plus difficile, mais après avoir essayé plusieurs façons de m’entraîner différentes, j’ai fini par en trouver quelques-unes qui me conviennent suffisamment pour trouver la motivation de prendre soin de mon corps. En restant à l’écoute de moi, j’ai compris que c’était dans le confort de mon salon que ça devait se faire et j’ai trouvé des entraîneuses qui me font rire et qui résonne avec qui je suis. D’ailleurs, cette notion de plaisir est souvent répétée dans les entraînements que je fais. J’aime également me promener en nature, ce qui m’apporte un plaisir sensoriel à tout coup!

À retenir : quand on trouve le plaisir, on trouve aussi la motivation.

À vous de créer quelque chose qui vous apporte du plaisir en le réalisant. Il n’y a pour limite que votre imagination!

Que le meilleur soit, accompagné du plaisir!

Fleuressence

Laisser un commentaire