Exposition « Révélations »

Je continue ma lancée et voici le septième article de ma série Levée de fonds pour vidéos sur la créativité. Aujourd’hui, je vous parle de ma première exposition solo que j’avais intitulée « Révélations ».

Si vous avez lu mes articles jusqu’à maintenant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que ma première expo solo était principalement constituée d’œuvres à l’aquarelle, alors que j’avais passé l’année précédente à découvrir l’acrylique et d’autres médiums comme le pastel.

Après avoir vécu un an à Kelowna, mon mari et moi avons traversé une partie du Pacifique pour nous établir à Nelson, en Nouvelle-Zélande. J’avais fait quelques recherches sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande et avant de partir, j’avais fait le plein de peinture acrylique. Toutefois, dans ma valise, je n’avais que mon matériel d’aquarelle et mes crayons de couleurs. Comme il fallut trois mois pour que nos biens nous rejoignent à notre nouvelle destination, j’ai recommencé à peindre à l’aquarelle en attendant.

J’avais tellement aimé mon expérience heArtfit, le fait de peindre avec d’autres artistes, que la première chose que j’ai faite quand nous avons trouvé un logement, c’est de m’inscrire à un regroupement d’artistes. Ce fût toutefois un grand décalage avec mes rencontres à Kelowna. À Nelson, les gens étaient beaucoup plus conservateurs et âgés. Les aquarellistes peignaient des paysages ou des fleurs avec les couleurs réelles. Sur une soixantaine de membres, nous étions trois à oser les couleurs et l’abstrait!

Malgré le fait que je ne me sentais pas particulièrement à ma place dans ce groupe, l’avantage était qu’il y avait deux expositions collectives par année, auxquelles je pouvais participer à peu de frais. Il fallait toutefois que mes aquarelles puissent être accrochées au mur et je n’avais pas les moyens de payer des encadrements complets. Une des membres avaient ses aquarelles entourées d’un passe-partout et comme « mis sous vide » avec une pellicule de plastique. Je lui ai demandé comment elle faisait ça et elle m’a répondu que c’était son frère qui lui faisait. Comme il vivait dans une ville à 1h30 de Nelson et qu’elle allait régulièrement le voir, elle m’a offert de lui apporter mes aquarelles pour avoir le même genre de protection, qui était abordable. Elle a pris deux de mes œuvres pour les apporter à son frère. Quelques jours plus tard, je reçois un téléphone de son frère, d’abord pour me demander quel genre de passe-partout je voulais, mais aussi pour me demander le prix de mes œuvres. Il voulait m’en acheter une. Aussi, il les avait montrées à une amie curatrice d’une galerie de sa ville et elle était intéressée à me rencontrer pour parler d’exposition. Je n’en revenais pas! Me faire approcher par une galerie avant même d’être prête à exposer!

J’ai rencontré la curatrice qui m’a parlé de faire une exposition solo de mon travail. J’étais au septième ciel! En allant visiter la galerie, j’ai constaté que la salle était immense et qu’avec les formats sur lesquels je travaillais, il en faudrait une bonne trentaine pour meubler la pièce!

Je me suis donc mise sérieusement à l’ouvrage, pour pouvoir présenter pas loin d’une quarantaine d’œuvres, dont environ vingt-cinq aquarelles, une douzaine d’acrylique en techniques mixtes et quelques œuvres aux crayons de couleurs. Ce fût un grand dépassement pour moi de faire une première exposition solo dans une ville que je ne connaissais pas. En dehors de mon mari et des gens de mon groupe artistique, je n’avais personne à inviter. Pour l’occasion, j’ai appris à faire des flyers et à les distribuer, à contacter les journaux locaux, à me faire quelques produits dérivés, tout ça, sans aide.

Heureusement pour moi, la galerie avait une bonne liste de contacts et de membres. Il est à noter que tous les aquarellistes du coin sont venus voir mon exposition, intrigués par ma façon de peindre!

Quelques-unes de œuvres ci-dessous ont été créées à Kelowna, toutes les autres à Nelson (NZ), entre 2012 et 2014. Celles qui n’ont pas de mention de passe-partout ou d’encadrement dans la description, ont été par la suite, marouflées sur canevas et vernis. Toutefois, lorsque je suis revenue au Québec, par souci d’espace pour le transport, j’ai enlevé les cadres du canevas et coupé l’extra de toile pour revenir à la grandeur sur papier original. En d’autres mots, ces aquarelles sont vernis et ont une épaisseur de toile en plus de celle du papier.

Voici les œuvres qui me restent de mon exposition Révélations, prêtes à l’adoption:

Si l’une ou plusieurs de mes œuvres vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :