Catégories
Levée de fonds

Dessins aux crayons de couleurs

En lien avec mon article précédent, Levée de fonds pour vidéos sur la créativité, pour les prochaines semaines, je vais reprendre chaque catégorie d’œuvres pour lesquelles vous avez déjà eu accès aux images, mais pas à leur contexte de création. Je vais y aller le plus possible de façon chronologique, bien que certaines catégories se chevauchent.

Cette semaine, je commence par vous présenter les dessins aux crayons de couleurs. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des crayons de couleurs. Je me rappelle chaque début d’année où l’école nous faisait acheter une boîte de crayons de couleurs. J’ai souvent eu accès à la boîte de 60 couleurs pas trop chère achetée à la pharmacie, où il fallait tailler tous les crayons! J’ai eu plusieurs boîtes, car certaines couleurs disparaissaient plus rapidement que d’autres.

Les dessins que je vous partage ici sont influencés par les cahiers de coloriage auxquels j’avais accès quand j’allais chez ma grand-maman. C’était des cahiers avec un papier de mauvaise qualité où seuls les feutres donnaient de beaux résultats de coloriage, bien qu’ils s’usaient trop rapidement.

Naturellement, sans chercher à imiter les cahiers de coloriages, je me suis tracée mes propres lignes noires et aires à colorier, de façon intuitive, une ligne à la fois. Bien que certains dessins ont des éléments figuratifs, ce n’est souvent qu’en cours de création que le sujet se présentait à moi. Chaque dessin a été terminé par l’ajout d’une ligne dorée au crayon gel par-dessus la ligne noire à l’encre indélébile, ce qui pour moi donne une couche de préciosité à mon œuvre. Chaque dessin était une façon de jouer avec les couleurs, soit en créant des contrastes, soit en expérimentant des dégradés et autres combinaisons de couleurs.

Les dessins présentés ci-dessus datent de 2005 à 2012 et ont été réalisés durant mes années à Montréal, quand je travaillais mon 40h/semaine, sans avoir beaucoup de temps de création en dehors du travail et de la vie sociale. Le dernier dessin a été créé en 2013, en Nouvelle-Zélande. Évidemment, je ne partage ici que les dessins qui sont disponibles pour ma levée de fonds.

Si l’un ou plusieurs de mes dessins vous plaisent, je vous invite à me contacter à florenceberthold@gmail.com pour faire votre offre en mentionnant le ou les titres qui vous intéressent.

Je me réserve évidemment le droit de refuser une offre si je ne me sens pas confortable à laisser partir une œuvre au prix proposé. Je vous fait confiance de prendre en considération que chacune de ces œuvres est unique, m’a demandé du temps et du matériel.

À noter que les taxes et les frais d’envoi sont en sus (et à déterminer selon votre offre et votre destination). Une facture sera créée via Square pour le paiement. Toute vente est finale. Pour ceux qui veulent venir la chercher à mon atelier, il y aura des dates de portes-ouvertes (voir sur la page d’accueil) et possibilités de venir sur rendez-vous.

Les dessins aux crayons de couleur appartiennent à une époque de ma vie où je ne me voyais pas encore comme une artiste et représentent pour moi, le point de départ de ma pratique en art visuel; mon initiation aux couleurs qui sont encore et toujours mises de l’avant dans mes créations.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et votre encouragement dans mes projets futurs. Si le cœur vous en dit, merci de partager cet article dans votre entourage, peut-être qu’un de vos proches sera ravi de faire l’acquisition d’une de mes œuvres originales ou de commencer son magasinage de Noël!

Paix et Amour

Florence

Laisser un commentaire