Pas juste une peinture…

Mettre de l’ordre, acrylique sur bois, 24″ x 18″

La première chose que j’ai envie de partager avec vous au sujet de mes oeuvres, c’est que je ne les crée pas pour qu’elles servent de décoration. Évidemment, elles vont habiller un mur à merveille et illuminer une pièce, mais se limiter à leurs qualités décoratives, c’est un peu comme acheter une Porsche et ne circuler que sur des routes limitées à 40km/h.

On ne choisit pas mes peintures simplement par coup de coeur, c’est surtout une question de résonance. Pour comprendre mon travail, il faut revenir aux premiers peintres de l’abstrait. Je pense ici à Vassily Kandinsky et Hilma af Klint. Pour ces artistes, ce n’était pas tant le résultat visuel qui comptait, mais plutôt une façon de « matérialiser » le monde spirituel, d’accéder à cette partie irrationnelle de notre être que les mots ne peuvent décrire et que le mental ne peut appréhender. Le tableau devient une expérience à vivre et non quelque chose à comprendre ou à juger.

Pour moi, peindre est une façon d’ouvrir une porte vers ce monde spirituel et de le laisser entrer pour déposer une marque. J’ai choisi de peindre à l’acrylique, car ce médium me permet d’utiliser de l’eau. L’eau a un rôle important, car elle reçoit les vibrations qu’on lui donne, ce qui transforme sa structure, comme l’a démontré le Dr. Emoto avec les cristaux d’eau. Lorsque je peins, il n’y a pas seulement de la peinture acrylique qui va sur le support de bois. En fait, la première couche en est une de purification et la seconde, une d’énergie et d’intention. Le principal médium, c’est moi. Non, comme une artiste qui vient exprimer ses émotions, mais comme un canal qui écoute les instructions qu’elle reçoit et qui les met en oeuvre.

Alors, si vous me demandez d’où vient mon inspiration, je vous répondrai qu’elle est guidée par l’âme. Peindre n’est qu’une infime partie de mon travail. Mon véritable travail est de cultiver la paix intérieur et l’amour inconditionnel, car l’énergie répond aux intentions et j’ai le souci d’accueillir cette énergie dans mes oeuvres avec le moins d’interférence possible. C’est pour cela que je peins dans un état très proche de la méditation, au-delà des émotions, des interprétations et des concepts mentaux.

J’ai commencé à faire des peintures d’énergies par hasard. En 2017, quand j’ai développé ma façon de peindre, je ne cherchais qu’à illustrer la transformation, l’impact que nous, humains, avons les uns sur les autres. Je dois avouer que mes premières peintures étaient assez sombres et que rapidement, j’ai ressenti le besoin de les habiller de blanc. Durant cette année, qui était la dernière de mon Bac, je peignais dans un studio que je partageais avec trois classes différentes. Je n’avais aucune idée de l’impact que ces quelques quarante personnes pouvaient avoir sur mon travail. Ce qui est ironique puisque c’est justement l’impact entre humains (et autres êtres vivants) que je voulais montrer!

C’est en 2018 que j’ai commencé à remarquer que le visuel de mes peintures était influencé par l’environnement direct. J’ai vu un premier changement en passant du studio d’une école situé en ville et partagé avec d’autres étudiants à une pièce rien qu’à moi, dans ma maison entourée d’arbres. Mais c’est surtout en montrant ma façon de peindre à une de mes sœurs, puis à une cousine, que j’ai vu le plus gros impact dans le visuel et dans ma façon de peindre. Puis ma mère m’a commandé une peinture pour une amie et en la voyant, elle m’a dit que ça ressemblait à leur relation.

En 2019, j’ai décidé d’étudier la relation entre les peintures que je faisais et l’énergie des gens, j’ai donc reçu plusieurs dizaines de personnes dans mon studio tout au cours de l’année. J’ai photographié et pris en notes chacune de mes étapes. J’ai posé les mêmes questions à chaque participant. J’ai ensuite analysé les étapes des cinquante peintures réalisées. Malgré mon analyse des matériaux, je n’ai pas été en mesure d’expliquer pourquoi certaines fois la peinture réagit d’une façon et que d’autres fois, elle fait l’opposé. Mes résultats d’analyse additionnés aux réponses des participants m’ont convaincu qu’il se passe réellement quelque chose au niveau de l’énergie.

Je vois mes peintures d’énergies comme un acte de co-création entre la personne qui vient dans mon studio pour voir la création de sa peinture d’énergie personnalisée et moi. Je suis l’outil qui permet de créer l’œuvre, mais c’est la personne à qui l’œuvre est destinée qui lui donne du sens. Mon travail consiste également à guider cette personne dans sa recherche de sens, à l’accueillir dans son vécu avec bienveillance et à lui montrer comment se servir de sa peinture d’énergie, qui est avant tout un outil d’entraînement pour se connecter à l’âme.

Les peintures d’énergie sont un complément à la méditation. Pour ma part, j’ai beaucoup plus de facilité à contempler mes œuvres pendant de longues périodes qu’à rester assis en lotus pour méditer. Pour mon bien-être, je fais les deux. Plus nous consacrons de temps à l’âme, en se libérant des tracas du quotidien, plus nous devenons alignés, intuitifs et faisons des choix justes; cela crée une sorte de magie dans nos vies alors que les hasards heureux ou les synchronicités semblent se multiplier.

Je vous partage ici l’entrevue que Nous TV est venu réalisée dans mon studio en janvier 2020 pour vous donner un bref aperçu de moi en action. Si tout ce que je viens d’écrire résonne avec vous et que vous voulez en savoir plus sur mon service de peinture d’énergies, je vous invite à me contacter et à visiter la page qui y est dédiée en cliquant ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :